Blockchain : alternative technologique dans le Secteur de la Santé au Maroc

Auteurs

  • Nihal CHOUIEKH Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Mohammed BELBACHIR Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Mots-clés :

Blockchain ; secteur sanitaire ; Sécurité ; Equation structurelle ; Maroc

Résumé

Notre papier vise à mettre en valeur l’impact de la confiance, de l’utilité perçue et la facilité d’utilisation sur l’utilisation de la blockchain dans le processus de suivi médical des malades dans les cliniques au Maroc.

À cet égard, afin de bien approfondir l’étude sur ce thème, nous avons opté pour un raisonnement hypothético déductif, et en administrant un questionnaire auprès de 160 responsables dans le domaine de la santé. Les données recueillies ont été analysées par le biais de SPSS et Smart-PLS. Les résultats des corrélations ont approuvé l’impact de l’utilité perçue sur l’intention de recourir à la blockchain, cependant la facilité d’utilisation et la confiance ne constituent pas des facteurs déterminants dans la propension des managers vers l’utilisation de la blockchain dans le secteur sanitaire au Maroc.

En outre, après une présentation d’une récapitulation de la méthode suivie, la détermination des limites présente un atout considérable à saisir par les chercheurs afin d’approfondir les futurs travaux académiques.

Classification JEL :  F65

Type de l’article : Recherche appliquée

Téléchargements

Publiée

2025-04-14

Comment citer

CHOUIEKH, N., & BELBACHIR, M. (2025). Blockchain : alternative technologique dans le Secteur de la Santé au Maroc. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(4), 322–344. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1840

Numéro

Rubrique

Articles