Apport des pratiques de budgétisation sur la mobilisation des ressources dans les communes rurales du Mali
Mots-clés :
Budget ; Budgétisation ; Commune ruraleRésumé
Cet article traite l’apport des pratiques de budgétisation sur la mobilisation des ressources dans les communes rurales du Mali. Pour atteinte cet objectif nous avons opté pour une méthode quantitative. L’échantillon a été sélectionné par la méthode non probabiliste et la technique par convenance et de boule de neige ont été utilisé pour le choix des répondants. L’échantillon est composé de 68 communes urbaines du Mali. Les données qualitatives recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenue. Les données quantitatives ont subi une analyse uni-variée et multi-variée. Les analyses descriptives ont validé la qualité et la fiabilité de nos instruments de mesure et ont montré que les ressources sont plus allouées aux priorités politiques du Maire et du conseil communal que ceux des populations ou des services techniques. Les communes adoptent une approche multicritères multi-méthodes en combinant plusieurs critères et méthodes. Les résultats montrent que la méthode participative et l’orientation des ressources sur les priorités et les exigences de la population ont un impact positif et significatif sur l’accroissement des ressources de la commune. Les résultats aident les autorités locales à comprendre les critères prioritaires dans la définition des offres et services ainsi que l’allocation efficace des ressources de la commune.
Classification JEL : M41
Type du papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Siaka FAROKO, Soumaila FANE, Abdoulaye H TRAORE, Souleymane TRAORE 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.