Optimisation fiscale, Effort budgétaire et Croissance Économique : Analyse Empirique pour le cas du Maroc
Résumé
La recette fiscale demeure la principale source de financement de chaque activité économique, de chaque politique de développement durable et de stratégie structurelle de cohésion sociale, particulièrement des pays en développement. En fait. La mise en place d’un système fiscal optimal, crédible et équitable, est qualifiée d’efficiente pour les pays visant principalement le bien-être des citoyens, l’avantage fiscal pour l’attractivité des investisseurs et le financement soutenable de l’activité économique dans son ensemble. Ce document examine la question de la pression fiscale optimale au Maroc en utilisant notamment les deux principaux modèles économétriques suivants : le modèle de base de Scully de base, et un autre modèle augmenté d’une variable explicative du déficit budgétaire. L’analyse, menée sur des données couvrant la période 2000-2023, révèle que la pression fiscale optimale pour le Maroc se situe entre 23,05 % et 18,41 %, selon les deux modèles appliqués. Ces conclusions offrent aux décideurs politiques des orientations pour élaborer des politiques fiscales plus efficaces, réduisant la charge fiscale tout en assurant des ressources budgétaires suffisantes pour couvrir les dépenses budgétaires.
Mots-clés : pression optimale, modèle de Scully, déficit budgétaire, politiques fiscales, dépenses publiques, charges fiscales.
Classification JEL : B16, B12, B23, B41, C01, C15, C52, F15.
Type du papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.