Les déterminants de la décision de financement des exploitations agricoles par les banques et institutions de microfinance

Auteurs

  • Narcisse SOGLOHOUN Administrateur de banque et finance des marchés

Résumé

La présente étude a pour objectif d’identifier les facteurs déterminants dans la décision des institutions financières (IF) concernant l’octroi ou non d’un crédit agricole au Bénin. Une étude quantitative a été réalisée entre avril 2021 et mai 2022 pour recueillir des données auprès de 52 représentants d’IF, telles que des agences ou des caisses d’un système financier décentralisé, installées dans les communes de Banikoara, Savalou et Klouékanmè.

Les résultats montrent que 65 % des IF qui accordent des crédits agricoles sont situées dans des villages, donc proches des exploitations agricoles. En revanche, 21 % sont installées dans les arrondissements, et 12,5 % dans les communes. La proximité des IF avec les exploitations agricoles constitue un facteur déterminant dans leur décision d’octroyer un crédit agricole.

Cependant, seulement 25 % des IF accordant des crédits agricoles possèdent une expérience significative dans le financement agricole. Par ailleurs, plus de la moitié des IF (environ 68,75 %) accordent des crédits agricoles à des demandeurs ayant en plus une activité génératrice de revenus non agricole. L’analyse des risques liés à la production agricole, notamment les risques climatiques et les ennemis des cultures, joue également un rôle crucial dans la décision des IF. En effet, la majorité d’entre elles (93,75 %) évalue la probabilité de survenance de ces risques avant d’octroyer un crédit agricole. Environ 43 % des IF qui accordent des crédits agricoles privilégient les garanties matérielles.

Face à ces résultats, il est souhaitable que les IF adoptent un processus d’analyse intégré, soutenu par des outils numériques avancés et une expertise diversifiée. Cela permettrait non seulement d’améliorer la gestion des risques, mais aussi d’optimiser la rentabilité des crédits agricoles, facilitant ainsi l’implication accrue des IF dans le financement du secteur agricole.

 

Mots clés :  banque, microfinance, crédit, agriculture, risque.   

Classification JEL :  G21

Type de l’article : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2025-03-18

Comment citer

SOGLOHOUN, N. (2025). Les déterminants de la décision de financement des exploitations agricoles par les banques et institutions de microfinance. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(3), 309–326. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1813

Numéro

Rubrique

Articles