Attractivité touristique et développement durable : La place du patrimoine culturel dans l’essor des territoires

Approches théoriques

Auteurs

  • Zineb Raif Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat
  • Mounir Zouiten Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat

Mots-clés :

Territoire, Patrimoine culturel, Attractivité territoriale, Tourisme, Développement durable

Résumé

Le patrimoine culturel constitue une vitrine majeure pour l’attractivité des territoires. Le vecteur touristique joue, à ce titre, un rôle important. Le patrimoine culturel constitue une ressource qui possède un potentiel touristique incontournable et participe fortement dans le développement socio-économique et durable des territoires. La culture et le tourisme sont deux secteurs étroitement liés qui contribuent fortement dans le développement économique des pays. La culture et le patrimoine culturel sont des éléments clés de l’image d’une destination touristique, car les atouts culturels et patrimoniaux exercent de l’influence sur la fréquentation touristique des territoires. Les touristes sont souvent motivés et attirés par le patrimoine culturel au cours de leurs visites à l’étranger. La valorisation du patrimoine renforce pour un grand nombre de pays leur secteur du tourisme.  La dynamique quotidienne des activités économiques des touristes est associée, directement ou indirectement, à d’autres grandes activités économiques, comme le transport, l’hôtellerie, les rentrées en devises, etc. Par ailleurs, l’attractivité touristique exige prioritairement la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies et de mesures appropriées s’inscrivant dans la perspective de l’innovation managériale des acteurs urbains. La bonne gouvernance territoriale en matière de conservation, de réhabilitation, de valorisation et de promotion du patrimoine permet de développer particulièrement le secteur du tourisme culturel tout en assurant le développement durable territorial.

Le présent article, qui s’inscrit dans le cadre de notre recherche doctorale, a pour but de présenter une recension des approches conceptuelles et théoriques de la problématique du patrimoine culturel et ses impacts sur l’attractivité touristique et le développement socio-économique des territoires. Ce tour d’horizon est nécessaire, non pas pour lui-même, mais pour cadrer notre travail de recherche et nous outiller de concepts opérationnels pour sa mise en œuvre.

Téléchargements

Publiée

2021-07-06

Comment citer

Raif, Z., & Zouiten, M. (2021). Attractivité touristique et développement durable : La place du patrimoine culturel dans l’essor des territoires: Approches théoriques. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2(4), 75–90. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/181

Numéro

Rubrique

Articles