Expérience des institutions publiques dans la formation professionnelle et l’employabilité des personnes socialement vulnérables : cas du Centre Multifonctionnel Bépanda

Auteurs

  • Taby Flore NTAMAG Université de Douala, Cameroun
  • Anselme Engelbert MVILONGO YOGO Université de Douala, Cameroun

Résumé

La question de la Formation Professionnelle (FP) de qualité en lien avec l’employabilité se pose avec acuité malgré les réformes et les actions nombreuses qui ont été entreprises depuis quelques décennies (BAD, 2023). Pour y remédier, le Gouvernement camerounais a créé le Centre Multifonctionnel de Bépanda destiné à la FP et l’employabilité des Personnes Socialement Vulnérables (PSV).

Cependant, l’enquête exploratoire révèle des écueils qui posent un problème de diagnostic réel de l’impact des centres publics de formation dans l’adéquation entre les pratiques FP pourvues aux PSV et les exigences d’employabilité. L’objectif de cette recherche est de comprendre, identifier et évaluer l’apport réel des pratiques FP à l’employabilité des PSV. La méthodologie de recherche est qualitative avec une étude de cas mono-site effectuée via un échantillonnage à choix raisonné avec des entretiens individuels semi-directifs ayant conduit à une analyse de contenu.

Les résultats révèlent un bilan mitigé du fait de l’inadéquation entre les FP et l’employabilité des PSV aboutissant conséquemment à leur faible employabilité dans le secteur formel, des échecs des initiatives entrepreneuriales peu génératrices de revenus dans le secteur informel, une extrême précarité complexifiant davantage leur inclusion sociale entre autres. Des perspectives d’amélioration portent sur le réaménagement des pratiques FP et l’accompagnement permanent des PSV au sujet de leur employabilité. Enfin, cet article participe à l’enrichissement des pistes de réflexion traitant des débats portant sur la justice sociale en matière de développement des compétences dans les domaines de la gestion des ressources humaines, la sociologie des vulnérabilités et l’économie sociale.

 

Mots clés : Pratiques, formation professionnelle, personnes socialement vulnérables, employabilité, institution publique.  

Classification JEL : D73, E60

Type d’article : Article empirique

Téléchargements

Publiée

2025-03-07

Comment citer

NTAMAG, T. F., & MVILONGO YOGO, A. E. (2025). Expérience des institutions publiques dans la formation professionnelle et l’employabilité des personnes socialement vulnérables : cas du Centre Multifonctionnel Bépanda. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(3), 145–165. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1809

Numéro

Rubrique

Articles