Effets de la négociation collective sectorielle sur les salaires des entreprises du Sénégal
Résumé
L’objectif général de cet article est d’analyser les effets de la négociation collective sur les salaires des entreprises du Sénégal. Pour ce faire, nous utilisons des données de panel dynamique de 17 secteurs d’activité sur la période 2012-2016. Le modèle de négociation salariale déduit du modèle Wage Setting – Price Setting de Layard et al. (1991) a été estimé à partir de la méthode des moments généralisés (GMM). Les résultats de l’estimation dudit modèle montrent que les négociations collectives constituent une source d’accroissement des salaires des entreprises au Sénégal. Ces résultats impliquent une négociation collective décentralisée, c’est-à-dire au niveau des entreprises. Autrement dit, la décentralisation des négociations collectives permet de prendre en charge les caractéristiques propres de l’entreprise ainsi que les meilleures conditions de travail des employés.
En perspectives de recherche, les effets de la dérive salariale, c’est-à-dire l’écart entre les salaires effectifs et les salaires conventionnels, sur la performance des entreprises et sur l’emploi des jeunes seraient un grand apport à la recherche économique.
Mots clés : Négociation collective, Salaires, Modèle de négociation salariale, Méthode GMM, Sénégal.
Classification JEL : J51
Type du papier : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.