Pilotage RH des universités marocaines : une étude exploratoire au sein de l’Université Chouaib Doukkali
Résumé
L’objectif de ce papier est d’étudier la nécessité d’instaurer un système de pilotage de la fonction ressources humaines (RH) au sein des universités marocaines, en particulier pour améliorer la prise de décision et la mise en œuvre de la stratégie globale.
Une démarche exploratoire qualitative a été utilisée pour examiner cette problématique, en prenant l’Université Chouaib Doukkali (UCD) comme étude de cas. La recherche repose sur des entretiens semi-directifs menés avec 10 responsables et administratifs de l’UCD, afin d’explorer les pratiques RH actuelles et de comprendre les perceptions des acteurs clés concernant l’implémentation d’un système de pilotage RH. L’analyse des données a permis de formuler des propositions théoriques soulignant l’importance d’un tel système pour améliorer les pratiques RH et la prise de décisions stratégiques au sein des universités marocaines. Les résultats de l’étude mettent en lumière la nécessité d’un système de pilotage RH efficace pour optimiser les pratiques de gestion des ressources humaines et le processus décisionnel dans le contexte universitaire.
Mots clés : Système de pilotage RH, gestion des ressources humaines, pratiques RH, processus décisionnel, université marocaine.
Classification JEL : J24
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.