La contribution du capital social à la capacité d’innovation : Étude empirique du rôle médiateur du partage des connaissances et l’engagement des salariés
Résumé
La présente étude tente d’évaluer la contribution du capital social à la capacité d’innovation, en explorant les rôles médiateurs du partage des connaissances et de l’engagement des salariés des entreprises du cluster Haliopôle d’Agadir ; un contexte stratégique de la ville d’Agadir, centrée sur la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer. Cette étude a été menée via la modélisation par équations structurelles pour examiner les relations entre le capital social, le partage des connaissances, l’engagement des salariés et la capacité d’innovation, en se basant sur un échantillon de 55 entreprises du cluster Haliopôle d’Agadir, offrant ainsi un ensemble de données diversifié et représentatif.
Les résultats fournissent une analyse détaillée et nuancée des liens entre ces variables. L’étude n’a pas validé l’hypothèse selon laquelle le capital social contribue directement à la capacité d’innovation, mais a montré qu’il facilite le partage des connaissances et renforce l’engagement des salariés. Aucun lien significatif n’a été trouvé entre l’engagement des salariés et la capacité d’innovation, suggérant que d’autres facteurs peuvent être plus influents. En revanche, un lien positif et significatif a été observé entre le partage des connaissances et la capacité d’innovation.
Mots clés : Capital social ; Partage des connaissances ; Engagement ; Capacité d’innovation ; Cluster
Classification JEL : O39
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.