Evaluation du Système de contrôle interne sur les opérations de crédit de la Banque Nationale du Développement Agricole (BNDA)
Résumé
Depuis le début des années 90, les stratégies bancaires ont fortement évolué pour intégrer une nouvelle vision dans la gestion plus globale des risques au lieu qu’elle reste individuelle. C’est dans ce cadre que les autorités de contrôle bancaire, dans plusieurs pays du monde, ont généralisé pour tout établissement, l’obligation de se doter d’un système de contrôle interne dont l’objectif principal est d’évaluer le système de contrôle interne sur les opérations de crédit de la BNDA. Pour mieux élucider cette recherche, nous avons opté pour une démarche analytique et descriptive. Cette approche nous ont permis de trouver le maximum d’informations sur le terrain en faisant des interprétations nécessaires. Notre recherche de terrain nous ont permis en amont un travail exploratoire avec les personnes-ressources, ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux questions de l’évaluation du système de contrôle interne, notamment sur les opérations de crédit de la BNDA. Des échanges fructueux avec ces acteurs et partenaires nous ont permis également de cerner plus précisément la problématique de notre recherche, d’élaborer et de valider notre questionnaire d’enquête puis de dégager des recommandations. Notre recherche de terrain qui s’est déroulée en deux phases a nécessité en amont un travail exploratoire avec les personnes-ressources, ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux questions de l’évaluation du système de contrôle interne notamment sur les opérations de crédit de la BNDA. Des échanges fructueux avec ces acteurs et partenaires nous ont permis de cerner plus précisément la problématique de notre recherche, d’élaborer et de valider notre questionnaire d’enquête. Malgré les diverses limites du contrôle interne dont la BNDA doit faire face, ce dispositif fournira une assurance raisonnable et non absolue que l’entité atteindra les objectifs fixés. Nous espérons que les diverses solutions apportées aux obstacles auxquels sont confrontées l’établissement de crédit, devront lui permettre d’améliorer davantage son système de contrôle interne afin de maîtriser les risques de crédit.
Mots-clés : Contrôle interne, risque, opération, crédit et banque.
JEL Classification : M42
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.