The Role of Ergonomics on the Growth of Small and Medium Size Industrial Enterprises in Cameroon
Mots-clés :
Ergonomie physique, Ergonomie cognitive, Croissance, SMIEs, CamerounRésumé
Cet article vise à évaluer l’impact de l’ergonomie (physique et cognitive) sur la croissance des petites et moyennes entreprises industrielles au Cameroun. Pour tester nos hypothèses, la recherche a suivi une méthodologie déductive à travers laquelle les données primaires ont été collectées par le biais de questionnaires structurés collectés auprès de 114 répondants de PME au Cameroun. Les résultats ont montré que l’ergonomie physique exerce un effet positif et significatif sur la croissance des SMIE au Cameroun, et que l’ergonomie cognitive exerce également des effets positifs et significatifs sur la croissance. À partir des résultats ci-dessus, nous proposons que la direction des PME industrielles fournisse des postes de travail adaptatifs, c’est-à-dire que les postes de travail réglables en hauteur et flexibles, les programmes de santé mentale et de bien-être soient prioritaires, ainsi que d’investir dans la conception de logiciels ergonomiques tels que des interfaces utilisateur intuitives afin de rendre le lieu de travail physiquement et cognitivement sûr, favorisant ainsi la croissance de l’entreprise.
JEL Classification : O4, P23.
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jeff FOKAM, Prutus CHIABI, Rose TCHUENCHE 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.