La problématique de gestion des ressources humaines dans les coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi

Auteurs

  • Philbert NKURUNZIZA Faculté des sciences économiques et de Gestion, ’Université du Burundi, Burundi
  • Prisca NIYUHIRE Institut Supérieur de Commerce, Université du Burundi, Burundi

Résumé

Cette étude a pour objectif d’identifier les principales difficultés de GRH dans les coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi. Une étude qualitative a été réalisée pour recueillir les données de juillet à septembre 2024 après avoir eu l’autorisation des responsables de ces coopératives. Seize entretiens semi-directifs ont été menés auprès de quarante cadres et cadres intermédiaires des agences de Bujumbura des quatre coopératives étudiées, soit dans des bureaux, soit des salles de réunion.

Comme résultats liés aux principales difficultés de GRH dans les coopératives étudiées, 68,75 % des répondants trouvent l’existence de l’informalité de GRH, 50% parlent de l’insuffisance de compétences (faible qualification), 62,5 % expriment l’insuffisance des effectifs (nombre réduit) dédiés à la fonction RH et 75% mettent en évidence le déséquilibre entre la vie professionnelle et vie privée.

Face à ces défis, il est souhaitable de rendre formelles les pratiques de GRH en évitant l’arbitraire, en planifiant les activités de gestion des ressources humaines et en respectant les textes légaux et réglementaires en matière de recrutement. Le service ressource humaine devrait être valorisé par des recrutements et affectations des employés qui répondent aux besoins des coopératives étudiées en quantité et en qualité. Il faudrait organiser les formations en cours d’emploi adaptées pour améliorer les compétences des employés de ces coopératives. Enfin, il faudrait récompenser les efforts supplémentaires fournis par les employés soit en temps de récupération, soit en argent. L’installation des guichets automatiques soulagerait les employés durant les jours fériés. Cette étude offre un éclairage sur les défis de gestion des ressources humaines dans les coopératives étudiées. Les études futures devraient prendre en considération une méthodologie mixte et s’étendre sur toutes les agences du pays pour compléter nos résultats.

 

Mots clés : Difficultés RH en coopérative, Informalité en RH, Coopérative d’épargne et de Crédit, Burundi.

Classification JEL : M12

Type de l’article : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2025-01-12

Comment citer

NKURUNZIZA, P., & NIYUHIRE, P. (2025). La problématique de gestion des ressources humaines dans les coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(1), 97–113. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1752

Numéro

Rubrique

Articles