Influence des TIC sur le bien-être et le stress au travail dans l'enseignement supérieur public au Maroc : Approche théorique
Résumé
La profusion des nouvelles technologies d’information et de communication a profondément modifié le rapport des individus au travail. Certains perçoivent ces technologies comme des facilitateurs de travail qui rendent le travail moins pénible et épanouissant (un vecteur d’émancipation), tandis que d’autres les perçoivent comme un travail supplémentaire qui cause le stress et l’épuisement professionnel. L’objectif de cet article est d’étudier théoriquement la perception d’influence des technologies numériques professionnelles sur le bien-être et le stress des individus au travail dans le contexte des établissements de l’enseignement supérieur public au Maroc. Ce milieu organisationnel se caractérisant par l’instauration de nouvelles réformes qui ont comme levier principal la transformation numérique fera l’objet de notre étude. Il est à préciser que nous avons opté pour la revue de littérature narrative afin d’analyser notre étude. Ainsi, la question de recherche sera comme suite : Quelles en sont les conséquences en termes de bien-être et de stress au travail à l’issue de l’utilisation massive de ces technologies professionnelles ?
Cet article met en évidence l’importance des ressources des individus telles que le soutien hiérarchique, la qualité des relations interpersonnelles, le développement des compétences lors de l’introduction de ces technologies afin de réduire l’effet inhibiteur de bien-être au travail des exigences telles que la surcharge informationnelle, le sentiment d’urgence, le conflit entre la vie privée et la vie professionnelle, l’incertitude technologique qui accentuent le sentiment de mal-être des individus dans leur environnement professionnel.
Mots clés : Technologies d’information et de communication-Bien-être au travail-technostress-le personnel administratif
JEL Classification : O15-M15
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.