Analyse Comparative des Théories Comportementales en Économie : Un Éclairage sur les Déterminants du Comportement Humain
Résumé
Comprendre le comportement de l’Homme est compliqué, de nombreux domaines font appel à des théories psychologiques et sociales comme le marketing ou la finance. Plusieurs théories cognitives sociales visent à expliquer les motivations des actions humaines. C’est dans ce sens que ce présent article tente de contribuer à clarifier les nuances et les complémentarités qui existent entre ces théories à travers une revue comparative de quatre théories majeures du comportement en économie : la théorie de l'action raisonnée (TAR), la théorie du comportement planifié (TCP), le modèle d'acceptation de la technologie (MAT) et la théorie de la diffusion des innovations (TDI). Notre démarche méthodologique s'appuie sur une analyse systémique des points communs et des différences entre ces théories, aboutissant à une synthèse basée sur sept aspects : les objectifs, le niveau d'analyse, les déterminants clés, le type de comportement étudié, les fondements théoriques, les apports et les limites de chaque théorie. L'objectif est d'évaluer de manière critique les forces et limites de chaque théorie pour guider les chercheurs dans le choix de la plus adaptée selon leur contexte de recherche. Après une présentation détaillée de chaque théorie, leurs points de similitudes et leurs points de divergences, un tableau de synthèse sera dressé afin de comparer ces théoriques sur un certain nombre de critères. Enfin, des recommandations sont fournies concernant leur utilisation appropriée dans la recherche comportementale. Cet examen comparatif systémique vise à aider les chercheurs à faire des choix éclairés lors de l'adoption de cadres théoriques pour découvrir les déterminants des comportements humains.
Mots clés : théories du comportement ; prédiction des comportements ; attitudes, intentions.
JEL Classification : M41
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.