Analyse empirique d'implantation des pratiques du contrôle de gestion au sein des établissements publics au Maroc
Résumé
Devant une culture d’évaluation qui tarde encore à s’instaurer comme un levier d’amélioration de la performance des établissements publics au Maroc et qui pourrait pourtant contribuer à l’amélioration des programmes sociaux, plusieurs tentatives de mise en place d’un dispositif de pilotage et d’évaluation ont été initiées pour pallier l’inefficacité des évaluations existantes. Dans cette dynamique, le royaume a entrepris plusieurs projets de réforme et des initiatives où il est devenu pertinent de mettre en place des dispositifs de contrôle robustes tirés du management privé vers le management public. Et ce afin d’assurer une évaluation régulière, permanente et exhaustive des projets et programmes sociaux-économiques, avant même l’intervention des contrôleurs externes.
L'implémentation du contrôle de gestion dans les établissements publics Marocains nécessite une analyse approfondie des outils utilisés, afin d'évaluer leur contribution à l'amélioration et au pilotage de la performance organisationnelle. Cet objectif constitue le cœur de notre recherche.
En ce sens, notre article sert à présenter les résultats d’une étude qualitative exploratoire hybride, en effectuant des entretiens qualitatifs semi-directifs auprès d’un échantillon de 12 établissements publics Marocains de la région Casablanca- Settat, et ce dans le but de contextualiser les aboutissements théoriques afin d’écarter les variables non significatives.
Le logiciel New N’vivo est utilisé pour l’organisation, le traitement et l’analyse des données objet d’exploitation. Les résultats de notre étude ont montré que le modèle préétabli sur la base des recherches théoriques, mettant en évidence les pratiques mobilisées du contrôle est validé par les données recueillies lors des entretiens. Les analyses des discours de nos interviewés ont également permis de rajouter d’autres variables, l’une modératrice et l’autre médiatrice, à savoir l’autonomie financière et la culture organisationnelle agissant sur la corrélation entre les pratiques du contrôle de gestion et la performance organisationnelle des établissements publics Marocains.
Mots clés : Performance, Pratiques de contrôle de gestion, Nouvelle gestion publique, Management public.
JEL Classification : M41 ; M48
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.