L’innovation dans le secteur public marocain : Revue de littérature

Auteurs

  • Yahya RHAYOUR Faculté polydisciplinaire de KHOURIBGA, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc
  • Ismail RHRAISSA Faculté polydisciplinaire de KHOURIBGA, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc
  • Abderrahmane CHOUHBI Faculté polydisciplinaire de KHOURIBGA, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc

Résumé

Dans un contexte mondial dynamique marqué par le changement, l’incertitude et la concurrence, le secteur public marocain en tant qu’acteur crucial et majeur dans la vie économique marocaine devrait s’adapter à bel et à bien aux éventuels changements, d’où, la notion d’innovation apparait pour répondre aux exigences managériales et de gestion au sein de l’organisation publique marocaine dans le but de moderniser les établissements publics marocains.

Cette recherche discute l’apport de l’innovation dans le secteur public marocain, les différents modèles de la gestion de l’innovation et les divers obstacles qui peuvent entraver ou freiner le processus de l’innovation. Dans ce sens, L’objectif de cette revue conceptuelle de littérature vise la découverte des déterminants de l’innovation, internes et externes, ses facilitateurs et les enjeux de sa mise en place au sein du secteur public marocain.

 

Mots clés : innovation -modernisation - efficacité - secteur public

Classification JEL : H83 – O31

Type de l’article : article théorique.

Téléchargements

Publiée

2024-12-08

Comment citer

RHAYOUR, Y., RHRAISSA, I., & CHOUHBI, A. (2024). L’innovation dans le secteur public marocain : Revue de littérature. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(12), 489–505. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1693

Numéro

Rubrique

Articles