Contribution à l’étude de l’impact de la gouvernance sur la performance des établissements de l’enseignement supérieur : Une revue de littérature
Résumé
L’enseignement supérieur est un atout scientifique et culturel qui favorise l’épanouissement et les transformations technologiques, économiques et sociales. Il stimule la recherche, l’innovation, l’échange des connaissances et accorde aux étudiants des compétences nécessaires pour faire face au marché du travail qui est en évolution constante. À travers ce papier nous cherchons à mettre en lumière le rôle que peut jouer la gouvernance dans la performance des établissements de l’enseignement supérieur. Ainsi nous avons examiné les divers éléments qui contribuent à la performance tels que les modèles de la gouvernance universitaire et les pratiques de la gouvernance. En fait ces éléments sont liés et se complètent pour établir un système performant. Aussi nous avons examiné des théories à savoir, la théorie d’agence, la théorie des parties prenantes, et la théorie collaborative ; afin de comprendre la relation entre la gouvernance et la performance ce qui nous a donné une structure conceptuelle pour notre étude. L’objectif principal de cet article est de présenter une revue de littérature autour de la question de la performance au sein des établissements de l’enseignement supérieur. On va représenter dans un premier point une revue de littérature de la notion de gouvernance, et dans un deuxième axe le cadre théorique de la relation entre la gouvernance et la performance.
Mots clés : Enseignement supérieur – Performance –Université – Gouvernance
Classification JEL : A12, H11, I25
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















