Les innovations vertes comme levier pour une dynamique entrepreneuriale durable

Auteurs

  • Sami Kafi Faculté d'économie et de gestion, Université Hassan I de Settat – Maroc
  • Hicham Elbayed Faculté d'économie et de gestion, Université Hassan I de Settat – Maroc

Mots-clés :

Innovation verte, politique environnementale, dynamique entrepreneuriale durable

Résumé

La présente recherche soulève la question de promotion des innovations vertes et leurs capacités à exercer un impact en faveur d’une dynamique entrepreneuriale durable, ceci dans un contexte marqué par une crise économique mondiale, doublée d’une crise écologique et sanitaire. L’attractivité des territoires et la promotion des investissements est plus que jamais d’actualité, car les pays cherchent à attirer au maximum les entreprises et à éviter les délocalisations. Cependant, les instruments quantitatifs et traditionnels, basée principalement sur les normes écologiques ou les quotas, exercent des pressions sur le tissu entrepreneurial, et peuvent avoir des aspects néfastes sur la productivité, la compétitivité et les rendements des entreprises, qui à la base cherchent des territoires à normes laxistes et moins couteuses. Un contexte pareil, fait ainsi rentrer le monde dans une concurrence territoriale très acharnée. Par ailleurs les innovations vertes et la dynamique entrepreneuriale, bien qu’ils paraissent deux concepts antagonistes, et très différents à première vue, constituent pourtant deux notions inhérentes à la vie en générale et à une nouvelle phase d’une dynamique économique durable de manière particulière.

Chose qui invite vivement à repenser la politique environnementale, avec une nouvelle réhabilitation du rôle des instances gouvernementales qui se trouvent bloquées devant les conséquences négatives des instruments quantitatifs mises en place par les instances gouvernementales. Alors que, l’intégration des acteurs privés s’avère aujourd’hui crucial, tant  en termes d’invention de technologies propres, qu’au niveau de leurs financements. Pour ces raisons, rapprocher les deux concepts: les incitations aux innovations vertes et la promotion entrepreneuriale s’imposent dans un premier temps. Tout en mettant l’accent sur  les différentes configurations par le marché aussi bien que l’État. Par la suite, analysez les différents défis environnementaux, entrepreneuriaux et sociaux dans la littérature, permettra de repenser la question de réhabilitation de la politique environnementale, afin de garantir une prise en charge plus efficace de l’environnement et créer une nouvelle dynamique entrepreneuriale durable.

Téléchargements

Publiée

2021-07-18

Comment citer

Kafi, S., & Elbayed, H. (2021). Les innovations vertes comme levier pour une dynamique entrepreneuriale durable. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2(4), 184–199. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/169

Numéro

Rubrique

Articles