Le Soft Power du Maroc en Afrique Subsaharienne : Une Diplomatie Culturelle au Service des Intérêts Économiques

Auteurs

  • Amine DAFIR Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Ain sebaa, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Résumé

Les rivalités d’influence entre puissances émergentes et traditionnelles prennent une dimension stratégique croissante, particulièrement en Afrique subsaharienne, où le Maroc s’efforce de renforcer son soft power. S’appuyant sur son patrimoine culturel et religieux unique, le Royaume adopte une approche multidimensionnelle pour promouvoir un islam modéré et ses valeurs de tolérance, tout en cherchant à tisser des relations politiques et économiques solides.

Cet article analyse les principaux instruments de cette diplomatie marocaine. Il met également en lumière les défis auxquels fait face cette stratégie, notamment la concurrence et l’absence de coordination entre les acteurs impliqués.

À travers une analyse comparative, cet article examine les limites structurelles et institutionnelles des efforts marocains et propose des pistes d’amélioration pour maximiser leur impact. En combinant ses dimensions culturelles, religieuses et économiques, le Maroc pourrait se positionner comme un acteur clé dans la coopération Sud-Sud, et consolider son rôle de leader spirituel et culturel en Afrique subsaharienne.

 

Mots clés : Soft power, Diplomatie culturelle, Afrique subsaharienne, Maroc, Coopération Sud-Sud, Influence.

Classification JEL : F50, Z10  

Type de l’article : Article théorique

Téléchargements

Publiée

2024-12-31

Comment citer

DAFIR, A. (2024). Le Soft Power du Maroc en Afrique Subsaharienne : Une Diplomatie Culturelle au Service des Intérêts Économiques. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(12), 687–695. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1689

Numéro

Rubrique

Articles