Les déterminants identitaires, de contrôle et financiers de la gestion comptable des résultats dans les sociétés marocaines cotées
Résumé
Cet article a pour ambition de contribuer à l'effort de recherche portant sur la gestion comptable des résultats (basée sur les accruals estimés par le modèle de Kothari et al., 2005), et ce, en étudiant les différents déterminants identitaires, de contrôle et financiers qui poussent les sociétés marocaines à faire un tel choix comptable. Il cherche à mieux comprendre les motivations d’une telle pratique et les comportements opportunistes des dirigeants.
Pour ce faire, notre étude est basée sur une régression logistique sur un échantillon de 48 sociétés non financières cotées à la Bourse de Casablanca, sur une période de sept ans (2016-2022), traitée à l’aide du logiciel RStudio 4.4.0.
Les résultats montrent que ces sociétés pratiquent, bel et bien, la gestion comptable des résultats, et que la taille de l’entreprise (caractéristique identitaire), la concentration de la propriété (caractéristique de contrôle) ainsi que la performance financière et l’endettement (caractéristiques financières) impactent significativement cette pratique.
Mots clés : Gestion comptable des résultats, accruals discrétionnaires, étude confirmatoire, déterminants identitaires-contrôle-financiers.
JEL : M 41.
Type : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.