Au-delà de l’approche juridico-financière : diversité cognitive du conseil d’administration et performance des entreprises : revue de littérature
Résumé
La diversité cognitive du conseil d’administration est devenue omniprésente dans les réflexions sur la gouvernance d’entreprise. Elle s’insère dans une approche nouvelle de la gouvernance dont l’objectif est de pallier aux insuffisances de la conception financière et traditionnelle de la gouvernance et de prendre en compte le volet cognitif et le potentiel créatif du conseil d’administration dans l’amélioration de la performance des entreprises.
L’objectif de cet article est d’explorer les recherches académiques qui se sont intéressées à l’étude de la relation possible entre la diversité cognitive du conseil d’administration et la performance. Il ressort que les résultats recensés par le biais de ce travail sont mitigés. En effet, plusieurs études empiriques confirment l’existence d’un lien positif entre la diversité cognitive du conseil d’administration et les différentes mesures de performance tel que ROA , ROE et Q de Tobin en soulignant que la diversité cognitive permet d’améliorer la qualité des décisions stratégiques et renforcer l'innovation. Cependant, d’autres études remettent en question cette relation et nuancent fortement l’importance du lien présumé suite à l’apparition des conflits et des biais cognitifs au sein du conseil d’administration.
Mots clés : Conseil d’administration, Gouvernance cognitive, diversité cognitive, performance.
JEL Classification : G34, M14.
Type de l’article : Recherche théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.