Intelligence territoriale au service d’un territoire résilient et innovateur : Entre apprentissage post-crises et perspectives de renouveau
Résumé
En réponse aux diverses problématiques identifiées dans les territoires, cet article vise à explorer et à développer un modèle conceptuel reliant l'intelligence territoriale à la résilience territoriale et à l'innovation. De plus en plus, plusieurs domaines de recherche s'intéressent aux concepts liés à l'intelligence et à la résilience territoriale. En effet, les territoires sont des systèmes complexes où une multitude d’acteurs et de composantes interagissent de manière continue. La compréhension des enjeux économiques, environnementaux et sociaux, ainsi que de la nature des politiques publiques, est cruciale pour mettre en place des stratégies de gestion territoriale résilientes et innovantes. Ainsi, l'intelligence territoriale représente une opportunité à saisir et une nécessité pour assurer la prospérité, la durabilité, l’inclusivité et la régénération des territoires, notamment à la lumière des nouveaux défis émergents et de la crise actuelle de la COVID-19, souvent décrite comme le troisième plus grand choc économique, financier et social du 21e siècle.
Cet article s'inscrit au cœur de cette réflexion, bien que les études portant sur la résilience territoriale et l'intelligence territoriale restent limitées tant sur le plan théorique qu'empirique. Par conséquent, notre essai vise à combler cet écart en proposant un modèle conceptuel qui établit, d’une part, la relation entre l'intelligence territoriale et la résilience territoriale, et d’autre part, la relation entre l’innovation et la résilience territoriale.
Mots clés : l’intelligente territoriale, résilience territoriale, durabilité, innovation
Classification JEL : O10
Type de l’article : Etude théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















