Transformation des systèmes de gouvernance d'entreprise : Entre convergence et hybridation
Résumé
La gouvernance d'entreprise est un sujet central des discussions actuelles sur les diverses formes de capitalisme à travers le monde. Toutefois, les différences entre les systèmes nationaux restent largement débattues, et peu de théories fournissent des explications sur les variations entre les pays et l'évolution des modèles de gouvernance (Gedajlovic & Shapiro, 1998 ; Pedersen & Thomsen, 1997 ; Prowse, 1995 ; Rubach & Sebora, 1998 ; Shleifer & Vishny, 1997).
Deux perspectives principales alimentent le débat sur la convergence et la divergence des systèmes nationaux de gouvernance : la perspective juridique et la perspective politique. D'une part, les chercheurs de tradition juridique soutiennent que le niveau de protection offert par le droit des sociétés a un impact majeur sur le système de gouvernance (La Porta et al., 1998). L'article vise à enrichir le débat international sur la convergence des systèmes de gouvernance en explorant l'évolution des modèles de gouvernance "outsider" et "insider" dans une perspective multidimensionnelle. Une revue des théories de l'agence, des parties prenantes et institutionnelles est d'abord présentée, définissant la gouvernance d'entreprise comme une coalition d'intérêts influencée par les contextes institutionnels. L'article adopte ensuite une perspective comparative pour analyser les interrelations et complémentarités entre les institutions de gouvernance, l'hybridation et l'hétérogénéité des modèles nationaux. Il propose une approche de coévolution du changement institutionnel, où le changement émerge de multiples sources, plutôt que d'une simple adaptation aux contraintes environnementales.
Mots clés : Gouvernance d'entreprise, convergence, divergence, hybridation, changement institutionnel.
Classification JEL : F65, G3
Type de l’article : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.