Le tourisme durable, formes et indicateurs : Le cas du territoire touristique Cap Nord (destination de Tanger)
Résumé
L'implication des parties prenantes au tourisme est une condition inéluctable pour le succès des stratégies de tourisme durable. Les partenariats entre les acteurs privés et publics permettent de mettre en place un tourisme respectant, les exigences environnementales, économiques et socioculturelles.
Le présent article tente de dégager les indicateurs de mesure de la durabilité touristique issus des réalités opérationnelles afin de permettre la conception d’une boîte à outils d’indicateurs permettant d’offrir aux décideurs publics, un diagnostic interactionniste des parties prenantes de l’activité du tourisme de la destination de Tanger au Maroc.
Notre étude qualitative est basée sur des échantillons, variés et non représentatifs, de plus que les répondants doivent s’exprimer librement chacun avec son vocabulaire et sa logique. La collecte des données est conduite sur la base des guides d’entretien dispensés aux différentes parties prenantes de la destination touristique de Tanger. Nous avons mené des entretiens en respectant le principe de saturation, en arrêtant la collecte de données lorsque les dernières observations n’apportaient plus de nouvelles informations.
Les indicateurs retenus, dans cette analyse des données, sont ceux qui se situent en dessous de l’intersection de la courbe cumulée croissante et le seuil de 80%.
Le diagramme de Pareto nous permet d’identifier les indicateurs les plus significatifs sélectionnés par 80% et plus des parties prenantes interviewées.
Les résultats de cette enquête sur le terrain seront présentés dans cet article afin de répondre aux différentes questions précédemment posées, ainsi que l’appréciation et l’analyse des indicateurs de mesure de durabilité utilisés ou proposés par ces parties prenantes.
Par ailleurs, nous allons proposer un outil d’aide à la décision permettant d’évaluer le score en matière de durabilité touristique que nous présenterons dans les résultats et discussions.
Mots clés : Tourisme durable, tourisme alternatif, parties prenantes, indicateurs de durabilité touristique.
Classification JEL : Q01, I31, R23.
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.