Evaluation de performance et risque de performance dans le M.E.E.B.A.I. : cas de la COLAIMO

Auteurs

  • Driss EL KADIRI BOUTCHICH Ecole Supérieur de Technologie d'Oujda, Université Mohammed 1er d'Oujda, Maroc
  • Narjiss JARROUDI Ecole Supérieur de Technologie d'Oujda, Université Mohammed 1er d'Oujda, Maroc

Résumé

De l’effectuation et du bricolage entrepreneurial, nous avons retenu un modèle entrepreneurial effectualo-bricoleur dans une approche islamique M.E.E.B.A.I. pour interpréter sur le terrain jusqu’à quelle point l’évaluation de performance chez l’entreprise effectualo-bricoleuse dans une approche islamique E.E.B.A.I peut-elle éviter à toute opportunité d’innovation, en tant que ressource basée uniquement sur les moyens à bord de l’entreprise, l’aboutissement au risque de performance, surtout dans les périodes de conjonctures les plus imprévisibles. L’entreprise qui suit le M.E.E.B.A.I. dispose à son bord d’outils pour se préserver du risque de performance. À travers le cas de la coopérative laitière du Maroc Oriental COLAIMO, cette interprétation sera opérationnalisée grâce à une démarche qualitative de posture épistémologique interprétativiste. Pour s’assurer que ce cas est le plus adéquat pour l’interprétation de notre M.E.E.B.A.I, notre collecte de données s’est appuyée, au départ, sur une étude exploratoire portant sur le site internet de la COLAIMO, ses locaux, et à travers une réunion avec ses directeurs et un certain nombre de son personnel. Ensuite, en affrontant les informations fournies par les sujets de notre étude exploratoire avec notre objectif hypothéqué d’avance [notre approche abductive], nous avons confirmé le passage à une collecte de données plus pointue pour la réalisation de ce travail.

La COLAIMO évalue sa performance par son engagement dans l’élimination de toute source de risque de consommation de ses produits sinon l’atténuer aux niveaux les plus acceptables pour le consommateur, l’optimisation des contrôles aux étapes adéquates de la production, l’amélioration de la compétence de son personnel via le respect d’un plan de formation de haut niveau contribuant au perfectionnement de ses produits, l’évolution de la communication avec ses collaborateurs internes et externes, le maintien de la certification de son système de management de sécurité des denrées alimentaires SMSA. Cette démarche a effectivement épargné à la COLAIMO de terminer au risque de performance.

Au début de notre recherche, nous nous sommes heurtés au manque de références abordant les approches entrepreneuriales et le risque de performance, surtout les publications francophones ce qui a bloqué notre préoccupation scientifique. Nous sommes partis de quelques références, du Coran et de la Sounna et quelques références arabes abordant les objectifs de la Chari’a Islamique pour ce faire. Au niveau, de la pratique nous nous sommes affrontés à la réticence, des entreprises chaque fois choisies comme cas, à nous confier de leurs informations, à cause leur sensibilité au mot Islam.

 

Mots clés : évaluation de performance – risque de performance – approches entrepreneuriales - effectuation – bricolage 

Classification JEL: B00    

Type de l’article : Recherche appliquée.  

Téléchargements

Publiée

2024-10-10

Comment citer

EL KADIRI BOUTCHICH, D., & JARROUDI, N. (2024). Evaluation de performance et risque de performance dans le M.E.E.B.A.I. : cas de la COLAIMO. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(10), 301–316. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1614

Numéro

Rubrique

Articles