Analyse de l’efficacité économique et facteurs influençant les scores d’efficacité des femmes productrices de beurre de karité au Nord Bénin
Résumé
La production de beurre de karité occupe une place prépondérante parmi les activités génératrices de revenu des femmes rurales au Nord Bénin. Pour atténuer les difficultés liées à cette noble activité tout en améliorant la productivité de beurre de karité aux transformatrices, plusieurs équipements ont été introduits dans le système de production. Ces équipements contribuent d’une part, à la mécanisation de la filière karité, et d’autre part à son organisation. Les femmes transformatrices des 2KP (Kérou, Kouandé et Péhunco) ont largement adoptés lesdits équipements. L’objectif de cette étude est d’analyser l’efficacité économique et les facteurs influençant les scores d’efficacité des femmes productrices de beurre de karité dans les 2KP au Nord-Bénin. A cet effet, un échantillon aléatoire de 200 transformatrices a été constitué et le modèle fonctionnel de Cobb Douglass a été exploité pour analyser les données empiriques. Les résultats ont montré que les scores moyens d’efficacité technique et allocative atteints par les transformatrices sont respectivement de 59% et 53%. L’efficacité économique des transformatrices varie d’un système de production de beurre de karité à l’autre. Ainsi, le système moderne a un indice d’efficacité de 58%, suivi du système semi-moderne avec un indice d’efficacité de 51% et du système traditionnel avec un indice d’efficacité de 48%, révélant ainsi que les transformatrices sont moyennement efficaces dans l’allocation et la combinaison des inputs en tenant compte de leur prix du marché. Par ailleurs, parmi les déterminants des niveaux d’efficacité, on retrouve l’expérience des transformatrices, leur niveau d’éducation, leur accès au crédit et aux services de vulgarisation etc…, qui influencent positivement les niveaux d’efficacité économique, pendant que la distance que parcourent les femmes afin d’accéder aux équipements (moulin par exemple) a un impact négatif sur ladite activité. De ce fait, l’octroi ou la subvention et des équipements de transformation (moulin, broyeur, torréfacteur etc...) aux femmes transformatrices, et le renforcement de leur capacité de production doivent être envisagés afin d’améliorer leur efficacité économique.
Mots clés : efficacité économique des femmes, beurre de karité, mécanisation, déterminants, nord Bénin.
JEL Classification : D61 Q13
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.