Analyse par composantes principales des déterminants de la résilience des petits exploitants agricoles de la Vallée du Souss
Résumé
Cette étude utilise le cadre RIMA-II (FAO, 2016) pour analyser les déterminants de la résilience des petits exploitants agricoles dans la vallée du Souss, en s'appuyant sur quatre piliers clés : accès aux services de base, actifs agricoles et non agricoles, filets de sécurité sociale et capacité d'adaptation. L'approche méthodologique repose sur deux étapes : une analyse en composantes principales (ACP) suivie d'une rotation Varimax. L'ACP a permis de simplifier les données et d'identifier un ensemble cohérent de variables influençant la résilience. Les résultats révèlent que l'accessibilité des services publics impacte fortement le premier pilier, tandis que les ressources foncières et agricoles sont essentielles pour le deuxième pilier. La participation dans les organisations communautaires est déterminante pour le troisième pilier, et les ressources et pratiques agricoles jouent un rôle clé dans le quatrième pilier. Cette analyse fournit une compréhension approfondie des principaux déterminants de la résilience des ménages dans cette région historiquement agricole du Maroc.
Mots-clés : ACP, Petits exploitants, Résilience, RIMA II, Vallée du Souss.
JEL Classification : O13
Type de papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.