Efficience des marchés boursiers : Émergence du paradigme comportemental
Résumé
Le présent article vise d'apprécier l’émergence de la finance comportementale tout en mettant en cause, en premier lieu, l’hypothèse de l’efficience des marchés boursiers (HEM) qui est considérée comme la pierre angulaire de la finance moderne depuis un certain temps. En effet, l’HEM suppose, théoriquement, qu’un marché est dit efficient si le prix des instruments financiers reflète exactement toute l'information disponible relatif aux actifs financiers, ce qui suppose que les informations futures sont imprévisibles et l'évolution du prix de chaque actif financier suit une évolution aléatoire et par la suite qu’il n'y a ainsi jamais d'erreurs dans les valorisations. Quant à la deuxième partie, elle est consacrée à l’analyse des différentes anomalies de l’hypothèse d’efficience des marchés notamment du comportement irrationnel des investisseurs/intervenants sur les marchés boursiers ainsi que les erreurs que peuvent commettre, qui ont été largement négligés par l’HEM lors l’élaboration dans les processus
de gestion vu qu’ils sont considérés comme des simples calculateurs et qualifié de bruiteurs et par transition l’impact sur les marchés boursiers ainsi que les explications rationnelles à la sous réaction à l'information.
En dernier lieu, on a discuté l’apport de l’analyse comportementale à l’explication (i) des anomalies des marchés boursiers par le biais d’analyse du lien entre l’heuristique de disposition et la sous performance traduisant la volatilité excessive des marchés. Un tel comportement conduit les investisseurs à une gestion sous-optimale de leur portefeuille dont les origines peuvent être multiples et, (ii) le lien entre les échanges excessifs et le biais de sur confiance.
Mots clés : Efficience des marchés financiers, la finance comportementale, anomalies
des marchés.
Classification JEL : G10, G14, G41.
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.