Rôle du dispositif de contrôle interne dans la prévention des difficultés dans les entreprises au Mali : cas des PME-PMI de la zone industrielle de Dialakorobougou

Auteurs

  • Diakarydja SANGARE Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel, Bamako, République du Mali

Résumé

Cet article est consacré au rôle du dispositif du contrôle interne dans les Petites et Moyennes Entreprises ou industries (PME-PMI) au Mali, de la zone industrielle de Dialakorobougou afin d’améliorer leur gestion. L’atteinte de cet objectif a nécessité le choix de l’approche hypothético-déductive, qui consiste à entreprendre une démarche de vérification et d’explication. La taille de notre échantillon est de huit (8) entreprises pour sept cent dix-sept (717) personnels. Pour la validation de nos hypothèses formulées, nous avons opté pour les entretiens et enquêtes comme stratégie de collecte des données. Le choix de l’échantillon est fait par la méthode du choix raisonné c’est-à-dire, la structure qui s’occupe de la gestion de la zone industrielle avait un échantillon constitué des petites et moyennes entreprises en activités dans la zone. Pour plus de précision et sur la base des informations reçues de l’Agence pour aménagement des Zones Industrielles au Mali (AZI-sa), la zone industrielle de Dialakorobougou dispose de trois cent trente-cinq (335) parcelles destinées aux PME dont cent vingt-deux (122) PME en début d’investissement et seulement onze (11) fonctionnelles. Mais sur le terrain, nous avons constaté la présence effective de douze (12) PME fonctionnelles.  Notre enquête a concerné toutes ces 12 unités fonctionnelles. Cependant seules 8 ont accepté de répondre à notre questionnaire.

Pour atteindre les objectifs de notre recherche à travers la collecte et l’analyse de données fiables et pertinentes, nous avons retenu comme étant nos principaux informateurs, les acteurs suivants : les directeurs ou responsables des structures et un (01) représentant des employés.

Les principaux résultats ainsi trouvés montrent que les PME-PMI ont des problèmes de comptabilité, de commercialisation des produits, gestion d’une situation de concurrence. De façon générale, des problèmes de gestion de l’organisation.

Après analyse des résultats, on a constaté que cinq sur huit (5/8) de ces entreprises ont des problèmes de dispositif. Ce qui sera développé dans la littérature et ces résultats indiquent aussi que la mairie de la commune dans laquelle évoluent ces PME-PMI, fait face à des difficultés de mobilisation de taxes dans la zone industrielle.         

            

Mots clés : Dispositif ; Contrôle ; Prévention des difficultés ; PME-PMI.

JEL Classification : M42, L25

Type du papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2024-09-29

Comment citer

SANGARE, D. (2024). Rôle du dispositif de contrôle interne dans la prévention des difficultés dans les entreprises au Mali : cas des PME-PMI de la zone industrielle de Dialakorobougou. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(9), 544–559. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1562

Numéro

Rubrique

Articles