L’éducation entrepreneuriale : au prisme d’une approche intégrée axée sur le développement des compétences entrepreneuriales
Résumé
efficace au développement des activités innovatrices. Favoriser l’intention entrepreneuriale et développer l’esprit d’entreprendre constituent des préalables nécessaires pour toute dynamique entrepreneuriale. Partant de ce constat, l’éducation entrepreneuriale se présente comme une réponse idéale et efficace aux défis du monde actuel, dont son incertitude, et sa complexité exige auprès des individus et des organisations qu’ils soient dotés de compétences entrepreneuriales afin de s’y adapter. Toutefois et en dépit de cette myriade d’effets positifs précités, l’intégration de l’entrepreneuriat dans l’enseignement peut être entravée par un certain nombre d’obstacles comme l’absence d’un consensus sur les objectifs, le contenu, les méthodes, la résistance des structures éducatives d’adhérer au changement et les difficultés d’évaluation.
Ceci étant, le présent article ambitionne de faire un point sur les questions précitées et d’amorcer une réflexion sur les oppositions et les rapprochements possibles entre les différents modèles théoriques d’apprentissage. Il se propose de repérer ensuite les stratégies éducatives mises en œuvre dans l’enseignement entrepreneurial au Maroc, compte tenu de sa particularité culturelle et de son niveau du développement économique et social.
Mots clés : Entrepreneuriat, éducation entrepreneuriale, pédagogie active, intention entrepreneuriale, culture entrepreneuriale.
Classification codes JEL : A2, L26, F63, F66
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.