La résilience communautaire face à l’implantation des industries minières au Mali
Résumé
La résilience communautaire est devenue une priorité dans les pays africains. Pour la majorité des bailleurs de fonds qui les soutiennent, l'exploitation minière doit être une source de développement pour l'État, en particulier dans les zones d'exploitation, qui sont censées renforcer la résilience des communautés. Toutefois, l'expérience de la résilience communautaire est complexe pour les différents acteurs impliqués (la communauté hôte, les collectivités locales, la société minière et les autorités administratives). En effet, il s'agit de développer des zones qui ont subi les impacts liés à l'implantation des industries minières, tout en répondant aux besoins sociaux importants des citoyens grâce à une stratégie de concertation et de dialogue. Cet article vise à comprendre les facteurs qui renforcent la résilience socioéconomique des communautés hôtes.
Cette recherche est menée dans la région de Kayes, spécifiquement dans les communes de Sitakily, de Kéniéba et de Sadiola. Les données ont été recueillies auprès des populations locales, des institutions et des entreprises minières. Pour leur analyse, nous avons utilisé des techniques de statistique descriptive ainsi que le modèle logit. Les principaux résultats de l’étude montrent que les conditions de vie des communautés restent soumises à différents aléas. Nous observons également que les communautés de ces zones perçoivent les effets de l’implantation des industries minières et le développent de diverses stratégies pour s’y adapter.
Mots clés : Résilience communautaire, Secteur minier, Développement communautaire, Industrie minière
Code JEL : I39 ; L69 ; R58 ; L72
Type du papier : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.