Impacts économiques des dépenses fiscales au Maroc à l’aide d’un modèle d’équilibre général calculable : Cas du logement social
Résumé
L’objectif de ce travail est de déterminer, les retombées économiques des dépenses fiscales relatives au logement social au Maroc sur les principales performances de l’économie nationale. Notre approche empirique se base sur une modélisation en équilibre général calculable à partir des différentes équations simultanées analysant le comportement des agents économiques d’une part, et une étude d’impact sur l’équilibre macro-économique sur la base de la matrice de comptabilité sociale (MCS) de 2018, et avec une structure basée sur les facteurs de production, les activités, les produits et les institutions d’autre part. Ainsi, pour évaluer les impacts, différents scénarii sont formulés en modifiant les taux d’imposition par type d’impôt.
Les résultats obtenus ont démontré que des dépenses fiscales mises en place en faveur du secteur du logement social ont un faible effet sur les performances macro-économiques et sectorielles de l’économie nationale. Globalement, selon les résultats et excepté des agrégats de finances publiques telles que les recettes fiscales totales, l’épargne publique ou encore la pression fiscale qui répondent positivement à la levée des dépenses fiscales, on constate une absence réelle d’impact sensible de ces dépenses sur l’économie marocaine, ce qui remet en question le maintien du sacrifice fiscal et ouvre la possibilité d’une réaffectation judicieuse du manque à gagner, notamment la possibilité d’opter pour le mécanisme des subventions directes.
Mots clés : fiscalité, dépenses fiscales, logement social, modélisation en équilibre général calculable, Maroc
Classification JEL : H21, H28, M52, R31, D58.
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















