Finance inclusive et croissance agricole en Afrique subsaharienne : Le rôle des Technologies de l’Information et de la Communication (TICs)
Résumé
Cet article a pour principal objectif de déterminer le rôle que peuvent jouer les TICs dans la relation qui existe entre la finance inclusive et la croissance agricole en Afrique subsaharienne. Nous formulons des hypothèses qui sont testées empiriquement en utilisant les estimations économétriques avec un échantillon de 31 pays d’Afrique subsaharienne sur la période allant de 2004 à 2020. Les résultats des analyses montrent que la finance inclusive à travers l’accès et l’usage des services financiers affecte négativement la croissance agricole en Afrique subsaharienne. Il ressort également que les TICs (téléphones mobiles) sont des principaux canaux par lesquels la finance inclusive affecte positivement la croissance agricole en Afrique subsaharienne. Ainsi, nous recommandons aux décideurs politiques et économiques de développer des infrastructures technologiques en l’occurrence l’utilisation de plus en plus accrue du téléphone mobile pour faciliter l’accès et l’utilisation des services financiers aux personnes vivant de l’agriculture en Afrique subsaharienne.
Mots clés : Finance inclusive, Croissance agricole, Services financiers, TICs, téléphones mobiles.
GEL : C19
Type de papier : recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.