Essai de compréhension des défis liés au climat d’investissement au Maroc : Cas de trois secteurs industriels
Résumé
Ce travail est un essai de compréhension des différents défis liés au climat d’investissement au Maroc où les objectifs de la croissance sont reliés principalement aux capacités d’investissement. À travers une analyse Haut-Bas, nous allons lier les résultats d’un diagnostic croissance aux résultats des témoignages de 100 dirigeants d’entreprises industrielles opérant dans les trois secteurs moteurs de l’industrie marocaine, à savoir l’agroalimentaire, le textile et la chimie et parachimie.
L’analyse haut-bas ou La méthode HRV (Hausmann, Rodrick et Valesco, 2006) qui fait la liaison entre les résultats macro-économiques et micro-économiques, permet d’une part, de montrer la place du climat d’investissement dans l’explication de la croissance économique au Maroc à travers un diagnostic croissance, et d’autre part déterminer l’impact des différents obstacles liés au climat d’investissement (accès au foncier, faiblesse des infrastructures, problèmes administratifs, corruption…) sur l’activité des entreprises de ces trois secteurs. Les résultats de ce papier ont comme principal objectif la confirmation de la place que joue le climat d’investissement dans la croissance économique au Maroc, et la détermination des éléments du climat d’investissement qui influencent plus l’activité économique au Maroc, pour spécifier les mesures et les actions nécessaires pour l’amélioration de ces éléments.
Mots clés : Climat d’investissement, Institution, Analyse haut-bas, Agroalimentaire, Textile, Chimie et parachimie.
JEL Classification : D25, E22
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.