Qualité des institutions et croissance économique au Maroc entre 1995 et 2020
Résumé
L’étude de la relation entre institutions et croissance économique est essentielle pour comprendre la dynamique de la croissance dans un pays. Au Maroc, cette relation revêt une importance particulière en raison des réformes institutionnelles en cours et des défis économiques spécifiques auxquels le pays est confronté. Les institutions économiques, telles que les politiques fiscales, les régulations du marché, et les systèmes de gouvernance, jouent un rôle primordial dans l’instauration d’un environnement favorable à la croissance économique.
L'objectif de ce papier est d'étudier l'impact de la qualité institutionnelle sur la croissance économique au Maroc.
Théoriquement, nous présentons une revue de littérature qui étudie les influences possibles entre la qualité des institutions et la croissance économique. Sur le plan empirique, nous analysons ces influences à travers une modélisation économétrique (modèle à correction d’erreur MCE) étalée sur la période 1995-2020.
Les résultats issus de l’estimation du MCE nous ont permis de démontrer que la qualité des institutions a un impact significatif sur la croissance économique, notamment, avec la variable degré de perception de la corruption (IPC), cette dernière influence négativement et significativement la croissance du PIB. Pour les variables (DLC, DLE, DLT) l’influence est positive, et positive non significative pour les variables (DLF, DLP).
Mots clés : Instituions, Qualité des institutions, Croissance économique, Modèle à correction d’erreurs.
Classification JEL : B22, C12, C13, F43
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.