La finance islamique et la croissance économique : Revue de littérature

Auteurs

  • Ilias IZIKI Faculté d'économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier de Settat, Maroc
  • Mohamed HAISSOUNE Faculté d'économie et de gestion de Settat, Université Hassan Premier de Settat, Maroc

Résumé

La finance islamique est une industrie en croissance continue, fondée sur les préceptes de la charia musulmane. Elle propose une gamme de produits financiers qui peuvent être concurrentiels ou complémentaires aux produits financiers classiques. De plus, la finance islamique est largement perçue comme une finance éthique et résiliente. Son rôle principal est de financer l'économie pour promouvoir la création de richesse, stimuler la croissance économique, et par conséquent, améliorer le niveau de vie de la population. Face à cette réalité, il est nécessaire d’étudier les conséquences économiques de la finance islamique en termes de croissance économique.

L’objectif de ce travail est d’explorer théoriquement la relation entre la finance islamique et la croissance économique, en s'appuyant sur une revue de littérature étendue et diversifiée dans le temps et dans l’espace. Il s'agit d'abord de comprendre le rôle global du développement du système financier sur la croissance économique, puis d'analyser spécifiquement l'impact de la finance islamique sur cette croissance. Le travail vise également à mettre en lumière les mécanismes par lesquels la finance islamique influence la croissance économique.

 

Mots clés : Finance islamique, Croissance économique, Système financier

JEL Classification : E44

Type du papier : Recherche Théorique

Téléchargements

Publiée

2024-08-26

Comment citer

IZIKI, I., & HAISSOUNE, M. (2024). La finance islamique et la croissance économique : Revue de littérature. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(8), 377–391. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1534

Numéro

Rubrique

Articles