Behavioral biases influencing investment decision making in emergent markets: A systematic literature review

  • Raja EL ASRI Faculty of Law, Economics and Social Sciences of Agadir, Ibn Zohr University of Agadir, Morocco
  • Abdelaziz MESSAOUDI Faculty of Law, Economics and Social Sciences of Agadir, Ibn Zohr University of Agadir, Morocco

Abstract

La revue de la littérature et des travaux de recherche se propose de combler les insuffisances du corpus actuel de connaissances de façon à donner une vision plus claire sur les principales orientations futures de la recherche dans un domaine donnée. Au cours des dernières années, des avancées théoriques considérables ont eu lieu dans le champ de la prise de décision en matière d'investissement financier, et de plus en plus de nouveaux concepts, théories et modèles apparentés sont désormais appliqués dans le cadre de la prise de décision d'investissement. Toutefois, une attention moindre a été accordée à l'élaboration de revues de littératures systématiques dans le domaine de la finance comportementale et en particulier dans le contexte des marchés émergents. Pour pallier cette lacune, la présente étude se propose de faire le point sur les travaux de recherche publiés dans des bases de données de renommée telles que Web of Science, Scopus et JSTOR, et ce, en respectant les lignes directrices PRISMA. Les critères d'inclusion couvrent le type de publication, le champ de l'étude et la langue. La présente étude est réalisée à la lumière de 20 articles sélectionnés à partir de revues publiées en anglais dans les champs de « l'économie, de l'économétrie et de la finance », et celui « des affaires, du management et de la comptabilité », entre l’année 2013 et l’année 2023. Notre analyse de la littérature a donné les résultats suivants : La vaste majorité de la bibliographie actuelle sur les biais comportementaux se concentre sur des biais courants tels que le biais d'excès de confiance, le comportement grégaire et l'effet de disposition au détriment d'autres biais pouvant influencer à leur tour la prise de décision d'investissement. En outre, la plupart des études recensées révèlent l’existence d’un biais d'échantillonnage, se manifestant par le recours à l'échantillonnage de convenance plutôt qu'à l'échantillonnage probabiliste. Nous estimons que les conclusions de la présente recherche seront d’une grande utilité aussi bien pour les universitaires, que pour les professionnels de façon à leurs permettre de mieux appréhender les divers biais comportementaux, et d'identifier les stratégies potentielles leurs permettant de contrer les effets indésirables desdits biais. Toutefois, il est possible que certaines études importantes n'aient pas été prises en compte par notre étude en raison des critères d'inclusion arrêtés. En revanche, l’originalité de notre article relève du fait qu'il couvre une période relativement récente : de l’année 2013 à l’année 2023. En plus, ce document offre de nouvelles perspectives dans un domaine de recherche potentiel, et ce, en choisissant comme contexte celui des marchés émergents qui demeure moins étudié par rapports à celui des marchés développés. 

 

Mots clés : Biais comportementaux, décision d’investissement, investisseurs individuels, marchés émergents, revue systématique de littérature.

Classification JEL : D91 ; G11 ; G4 ; G41.

Type de l’article : Recherche théorique

Downloads

Download data is not yet available.
Published
2024-06-02
How to Cite
EL ASRI, R., & MESSAOUDI, A. (2024). Behavioral biases influencing investment decision making in emergent markets: A systematic literature review. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(6), 18-39. https://doi.org/10.5281/zenodo.11425398
Section
Articles