Les dépenses publiques d’investissement et l’investissement privé domestique au Cameroun: Une Analyse vectorielle Autorégressive
Résumé
The economy of Cameroon has witnessed double digit trend of economic growth before 1986,Ce travail tente d'étudier l'effet des dépenses publiques d’investissement sur l'investissement privé domestique au Cameroun au cours de la période 1982-2021. La question centrale de cette étude porte sur les relations qui existent entre les dépenses publiques d’investissement et l’investissement privé domestique au Cameroun. Pour atteindre nos objectifs, nous avons avions opté pour une analyse vectorielle autorégressive (VAR) sur des données temporelles pour pouvoir capter les effets simultanés de nos variables d’étude sur chacune des variables choisies à l’échelle nationale. Les résultats empiriques font ressortir de notre modèle VAR que l’investissement public encourage l’investissement privé domestique au Cameroun bien qu’il présente un effet inverse non significatif sur d’autres périodes en considérant les critères de retard précisés par Akiake. Ainsi, les dépenses publiques d’investissement ont un effet positif sur l'investissement privé au Cameroun il s’agit d’un effet d’entrainement entre ces agrégats bien qu’en fonction du retard dans le modèle, l’effet d’éviction est aussi observé. Sur la base de ce constat, nous avons recommandé comme politique de complément de développement au gouvernement et à ceux du secteur privé, en soulignant que l’État camerounais devrait se concentrer sur le développement et l'entretien des infrastructures, l’éducation, l’industrialisation, la bonne gouvernance et la sécurité aux dépens des dépenses superflues à caractère politique sans évaluation économique.
Mots clés : Dépenses publiques, investissement public, investissement privé, Analyse Vectorielle Autorégressive, effet d’entrainement, effet d’éviction.
JEL Classification : E22-H52-H54-R42
Type du papier : Recherche Appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.