L’impact de la transition énergétique sur la croissance économique : Cas du Maroc
Résumé
Les émissions du gaz à effet de serre (GES) responsable du réchauffement climatique, l’épuisement des ressources fossiles, l’instabilité des cours du pétrole exacerbée par les tensions géopolitiques et l’augmentation constante de la demande énergétique sont autant des facteurs privilégiant le développement des énergies renouvelables (ER). Dans ces circonstances, afin de répondre à la demande croissante de l’énergie tout en préservant l’environnement, le Maroc a pari sur les ER et l’efficacité énergétique, et ce afin de concilier développement économique et protection de l’environnement. L’objet de cet article est d’examiner l'impact de la transition énergétique sur la croissance économique au Maroc. Pour ce faire, nous avons utilisé le test de cointégration aux bornes proposées par (Pesaran et al, 2001) et la causalité au sens de (Toda Yamamoto, 1995) pour tester respectivement l’existence d’une relation à long terme et une relation causale entre, le PIB et la consommation d’ER par habitant au Maroc durant la période 1980-2017. Les résultats du test de cointégration ARDL indiquent l'apparition d'un lien de cointégration entre le PIB par habitant, la consommation des énergies renouvelables par habitant, la consommation des énergies non renouvelables par habitant et la formation brute du capital fixe par habitant.
Mots clés : Energies renouvelables, Energie non renouvelable, Investissement, Croissance économique, Maroc, ARDL, Toda & Yamamoto.
JEL Classification: Q56.
Type de papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.