Impact environnemental du budget général de l’État Béninois exercice 2024
Résumé
Le budget général de l’État est un document établi par le gouvernement et voté par le parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l’État a le droit d’engager et de percevoir pour l’année à venir. Celui du Bénin pour l’exercice 2024 a été alloué avec l'objectif de poursuivre la mise en œuvre du Programme d'Action du Gouvernement 2021-2026. Cependant, et parce que ce programme d’actions s’arrime parfaitement avec les objectifs du développement durable, il est important d'analyser les impacts de ce budget sur les composantes environnementales afin d'identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées pour une meilleure prise en compte de l'environnement. L'analyse qui se fonde sur une approche mixte de collecte de données (qualitative et quantitative) révèle des défis majeurs tant dans le processus budgétaire que dans l’exécution du budget. Par ailleurs, bien que le budget de l’exercice 2024 alloue une part importante aux dépenses en capital pour des projets liés à l'environnement, aux changements climatiques et à l'aménagement du territoire, il n’en demeure pas moins que les ressources rendues disponibles par le budget de l’État ne sont pas suffisantes pour impulser le développement socioéconomique durable tant attendu[1]. Il convient alors de mobiliser davantage de ressources auprès non seulement des partenaires au développement, mais aussi et surtout du secteur privé, pour appuyer les ambitions nationales de façon générale et la prise en compte de la dimension environnementale en particulier dans la planification et l’exécution budgétaire. Enfin, il semble être utile de réaliser comme cela est le cas depuis 2019 pour le genre[2], une note d’analyse de la sensibilité environnementale du budget général de l’État.
Mots clés : budget de l’état, impact environnemental, gouvernance, politiques publiques, développement durable.
JEL Classification : H23, H41, Q51, Q56, Q58
Type du papier : Recherche Empirique
[1] Le Bénin fait face à un déficit de financement important pour faire face aux effets du changement climatique, estimé à au moins 910 millions USD par an : https://www.afdb.org/fr/pays-afrique-de-louest-republique-du-benin/perspectives-economiques-au-benin
[2] https://finances.bj/wp-content/uploads/2024/03/Budget_2024_Sensibilite%CC%81-au-genre-V23-01.pdf
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.















