Stratégie de valorisation économique des déchets solides ménagers de Conakry en Guinée, Afrique de l’Ouest

Auteurs

  • Alain GBILIMOU Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Guinée
  • Marie Rose BANGOURA Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), Guinée
  • Facinet CONTE Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Université Général Lansana CONTE de Sonfonia-Conakry, Guinée

Résumé

L’objectif de cette recherche porte sur l’évaluation des incidences économiques des stratégies de valorisation des déchets solides ménagers de la ville de Conakry sur la base des éléments tangibles et démontrés. Pour y parvenir, quatre scénarios de gestion de déchets ont servi de base aux analyses effectuées. La collecte était assurée par la société Albayrack et acheminée au lieu de notre travail. Un tri manuel et minutieux est réalisé pour la caractérisation des déchets. L’analyse des paramètres physico-chimiques (la densité, la conductivité électrique, le pH moyen, le taux d’humidité de la matière fermentescible, le pouvoir calorifique inférieur PCI, le rapport carbone /azote) a été effectuée sur des échantillons obtenus en appliquant la méthode de quartage.

La caractérisation des déchets a permis de comprendre que les déchets solides ménagers (DSM) de Conakry sont composés de 44% de déchets organiques, 20 % de plastiques, 4% de verres, 8% de papiers / cartons, 5% de métaux, 5% de bois et 14 % autres.

D’après les résultats ci-dessus de la caractérisation des DSM, nous constatons que les DSM de la ville de Conakry présentent une diversité des matières dont la majorité peuvent être valorisées ou réutilisées.

Ainsi, nous avons divisé en quatre (4) groupes les DSM susceptibles d’être valorisés ou recyclés comme suit : Les déchets valorisables par compostage, méthanisation, recyclages et stockables. Ces stratégies de valorisation permettraient de réduire de 80% des décharges des déchets solides ménagers de Conakry et pourraient contribuer à la création d’emplois et au développement socio-économique du pays.

En nous appuyant sur les résultats de nos analyses technico-économiques basées sur deux critères à savoir les coûts des investissements et les coûts de gestion, nous proposons la méthanisation qui est la stratégie de valorisation la plus économique et qui permettrait de produire une énergie de 197.1119.326 kWh/an et desservir 166000 ménages environ à Conakry en électricité en 2024. Cette recherche a également évalué la quantité d’engrais (compost) estimée à 184.992 tonnes à partir des DSM de Conakry et le coût de production. Cette étude a pour mérite d’établir la relation entre la quantité de déchets organiques et la quantité de compost, on note 1kg de déchets ménagers de Conakry produit 0,48 kg de compost.

Au terme de la recherche, nous avons également fait des recommandations afin de d’amélioration d’une gestion efficace et durable des déchets ménagers solides de Conakry.

 

Mots clés : Stratégies, déchets ménagers, caractérisation, valorisation économique et coût de production.

JEL Classification : Q42, Q53

Type du papier : Recherche Théorique

Téléchargements

Publiée

2024-07-08

Comment citer

GBILIMOU, A., BANGOURA, M. R., & CONTE, F. (2024). Stratégie de valorisation économique des déchets solides ménagers de Conakry en Guinée, Afrique de l’Ouest. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(7), 223–237. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1501

Numéro

Rubrique

Articles