L’impact de la gestion du risque de crédit par la provision sur la performance financière des banques conventionnelles marocaines
Résumé
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’impact de la gestion du risque de crédit, et plus précisément, la couverture de la perte attendue sur la rentabilité financière mesurée par la ROA (rentabilité des actifs) et la ROE (rentabilité des capitaux propres) des banques conventionnelles marocaines. Pour vérifier l’existence de ce fait, nous avons utilisé une approche économétrique basée sur un modèle de panel sur la base de 63 observations. Les résultats obtenus, suite à l’estimation des modèles retenus, montrent que l’augmentation du risque de crédit ; mesuré par le taux de perte sur créance irrécouvrable (TRPI) ; entraine une baisse de la rentabilité des actifs, tandis que la gestion de risque crédit mesuré par le taux de couverture des provisions par rapport aux créances en souffrances (TC) et la part de créance en souffrance sur le portefeuille de crédit (TS) permet d’assurer une amélioration de la ROA. Par contre, les résultats de modèle montrent une relation non significative entre la gestion du risque de crédit et la ROA.
Mots clés : Risque de crédit, provisions, rentabilité financière
Classification JEL : G21 ; C53
Type article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.