Asymétrie d’information et Rationnement du crédit des PME : Une exploration de la théorie à la pratique
Résumé
Lorsqu'une institution bancaire est sollicitée pour un financement, elle se retrouve souvent dans l'incapacité d'évaluer réellement la qualité du demandeur de crédit. Elle est confrontée à un problème de sélection adverse en amont et d'aléa moral en aval. Même si elle met en place une procédure d'évaluation visant à réduire l'asymétrie d'information, elle dispose structurellement d'une information moins complète sur la véritable qualité de l'entreprise, notamment en ce qui concerne son niveau de risque, ce qui peut conduire en conséquence à l’émergence du phénomène de rationnement du crédit.
Cet article scientifique présente un état de l’art sur le rationnement de crédit utilisé par les banques à l’encontre des PME. En effet, nous nous sommes penchées sur la question du rationnement de crédit des PME en cherchant sur le plan théorique et empirique à identifier les éléments prépondérants qui contrarient la production de crédit à destination de ces entités. Il en ressort de notre revue de littérature que présence d’asymétrie d’information dans le marché de crédit, le rationnement du crédit s’explique sur le plan théorique et empirique autant par des facteurs micro-économiques que macro-économiques.
Mots clés : PME, Rationnement du crédit, Asymétries d’information, Financement bancaire.
JEL Classification : G2
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.