La Qualité de Vie au Travail comme Pilier de la Résilience Organisationnelle : Un Investissement Stratégique en Temps de Crise
Résumé
Dans un contexte mondial où les organisations sont confrontées à un environnement dynamique et complexe, la gestion de ces crises est devenue une priorité cruciale. En effet, les organisations sont de plus en plus confrontées à des facteurs imprévisibles tels que les crises économiques, sanitaires, les catastrophes naturelles, les changements technologiques rapides, et d’autres perturbations. Dans cette perspective, la qualité de vie au travail (QVT) émerge comme un facteur clés pouvant influencer la capacité d’une organisation à renforcer sa résilience face aux crises.
L’objectif de cet article est de montrer à travers une analyse de revue de la littérature de type narrative, le rôle de la QVT dans la promotion de la résilience organisationnelle. Notre présent travail nous permettra de savoir comment des conditions de travail favorables jointes au bien-être des collaborateurs peuvent contribuer de manière significative à atténuer les impacts négatifs des crises, renforçant ainsi la résilience de l’organisation.
Mots clés : Qualité de vie au travail, résilience organisationnelle, conditions de travail, bien-être au travail, crises.
JEL Classification : J24, M12, G32
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.