Les Aspects du Big-data dans la finance : Transformations, solutions numériques et nouveaux risques dans le système financier
Résumé
La digitalisation du secteur financier confère aux technologies du big data comme celles de l'analyse avancée, de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle et du cloud la possibilité de pénétrer et de révolutionner la concurrence des acteurs financiers sur le marché. Quant aux grandes entreprises, elles optent pour ces nouvelles technologies pour mener à bien leur transformation numérique, faire face à la demande des clients et favoriser leur rentabilité. Le secteur financier évoluant et se réorganisant de plus en plus autour d'une approche axée sur les données, les organisations doivent répondre à ces changements de manière volontaire et exhaustive. Avec des solutions technologiques efficaces capables de répondre aux exigences analytiques avancées de la transformation numérique, les organisations financières pourront parfaitement profiter des masses de données non structurées, révéler de nouveaux avantages concurrentiels et saisir des opportunités de marché. Cependant, comme les institutions financières ne sont pas nées dans le paysage digital, il leur faut passer par un long processus de conversion qui a nécessité des changements comportementaux et technologiques. Afin de bien s’adapter et faire adapter leurs approches et boite à outils conventionnelles à ces mutations et éviter tous les éventuels risques engendrés par cette révolution. La présente recherche repose sur une méthodologie exploratoire, consistant principalement en un travail d'investigation théorique et technique. Elle vise à identifier les aspects du big data dans le domaine de la finance et les nouveaux risques d'un système financier numérique, tout en mettant en lumière les solutions numériques mises en œuvre dans ce contexte. L'analyse théorique déployée soutient, d'une part, que le monde de la finance relève d'une évolution continue caractérisée par l'explosion des données, l'essor de l'IA et des outils de la technologie financière. D'autre part, de nouveaux défis s'ajoutent au panier des risques classiques, qui mettent de plus en plus en péril le système financier.
Mots clés : Big Data ; système financier ; transformation digitale ; IA ; risque financier ; solution numérique.
JEL Classification : G17
Type de l’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















