Réformes des systèmes comptables en Afrique sub-saharienne : quel apport du SYSCOHADA révisé pour la croissance des PME au Cameroun ?

Auteurs

  • Aguynis NINYUM POUOMOGNE Unviersité Dschangs, Cameroun
  • Cybele Sorielle EWANE Unviersité Dschangs, Cameroun
  • Samuel Roland MAKANI Université de Garoua, Cameroun
  • Maimouna NGOUNGOURE MONTA Université de Yaoundé II, Cameroun

Résumé

Depuis plusieurs années, la Petite et moyenne entreprise (PME) est au cœur des recherches en Afrique. La plupart des recherches se questionnent sur la pérennité de cette dernière. Pour soutenir l’émergence et la croissance de ce type d’entité, le gouvernement camerounais a créé une banque spéciale pour cette catégorie d’entreprise appelée BC PME afin de mettre à la disposition des gouvernants des fonds nécessaires pour améliorer la performance de leurs organisations. Cependant, ces entreprises ont de la peine à croitre face aux multiples mutations organisationnelles qui encadrent leur fonctionnement. C’est pour cette raison que cet article a pour objectif, de déterminer l’impact de la réforme du système comptable OHADA sur la croissance des PME au Cameroun. Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté une approche hypothéticodéductive, utilisé les données primaires collectées via un questionnaire auto administré auprès de 160 PME au Cameroun localisées dans les régions du Centre, Littoral, l’Ouest et le Sud. Pour l’analyse des données, le logiciel SPSS a été utilisé et l’analyse de régression linéaire a été appliquée via un modèle économétrique défini suivant les variables de l’étude. Les résultats obtenus montrent que : la suppression des charges immobilisées au bilan (SCI) exerce une influence significative et négative sur la croissance des PME (rentabilité financière), l’apport du postulat de l’entité (APE) et l’apport du postulat de la comptabilité d’engagement (APCE) exercent une influence significative et positive sur la croissance des PME (rentabilité financière) au Cameroun et la variable suppression du système allégé de présentation des états financiers (SSA) n’exerce aucune influence significative sur la croissance des PME (rentabilité financière).

 

Mots clés : Réforme du SYSCOHADA ; Croissance ; Charges immobilisées ; postulat ; Comptabilité d’engagement

JEL Classification : G40, F14, F15, F30, F36, M41.  

Type du papier : Recherche Empirique

Téléchargements

Publiée

2024-05-22

Comment citer

NINYUM POUOMOGNE, A., EWANE, C. S., MAKANI, S. R., & NGOUNGOURE MONTA, M. (2024). Réformes des systèmes comptables en Afrique sub-saharienne : quel apport du SYSCOHADA révisé pour la croissance des PME au Cameroun ?. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 5(5), 405–418. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1417

Numéro

Rubrique

Articles