La qualité des institutions freine-t-elle la transformation structurelle de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ?
Résumé
L’objectif de ce papier est d’évaluer la contribution de la qualité des institutions aux changements structurels dans les pays de la CEEAC. Nous utilisons un échantillon de 11 pays de la CEEAC à partir d’un panel de données observées sur la période 1996-2021. La méthodologie utilisée dans ce document est l’estimateur du groupe moyen regroupé. Les résultats montrent que la qualité des institutions explique négativement le niveau de changement structurel dans les pays de la CEEAC. De plus, en utilisant la qualité des institutions désagrégée, l’effet reste le même pour la qualité de la réglementation et l’état de droit. Cependant, l’effet est positif pour l’efficacité du gouvernement et la stabilité politique. Nos résultats restent robustes en utilisant la méthode des moindres carrés ordinaires dynamiques et la méthode des moindres carrés ordinaires entièrement modifiée. Les suggestions de politique économique concernent la mise en œuvre d’un cadre institutionnel favorable (stable et pacifique) pour attirer les investisseurs étrangers et stimuler l’investissement privé. En outre, les pays de la CEEAC devraient tirer parti de leur importante dotation en ressources naturelles pour investir davantage dans le capital physique et promouvoir l’industrialisation.
Mots clés : Transformation structurelle, Qualité des institutions, CEEAC, PMG, DOLS, FMOLS.
Classification JEL: F14, G28, O14, O33.
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.