Qualité perçue du système d’information comptable dans les petites et moyennes entreprises de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo
Résumé
Cette étude avait pour objectif d’analyser la qualité perçue du système d’information comptable (SIC) des petites et moyennes entreprises (PME) en milieu urbain de la province du Nord-Kivu (Goma ; Beni ; Butembo), en République Démocratique du Congo. Partant de la revue de la littérature empirique et théorique sur les SIC émanent des auteurs, dont Philippe Chapellier et Benoit Lavigne, qui prouvent la moindre considération du SIC comme outil de gestion par certains dirigeants des PME, la première hypothèse formulée est celle de l’état mauvais du SIC dans les PME visitées.La deuxième hypothèse émise est celle de l’influence positive et significative des caractéristiques identitaires des PME et de leurs dirigeants (voir tableau n°3) sur la perception de la qualité du système d’information comptable. Une approche méthodologique mixte a été adoptée. Il s’agissait donc de faire l’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, de déterminer l’influence des caractéristiques du dirigeant et celles de sa PME sur la perception de la qualité du SIC disponible utilisé. Après traitement des données sur SPSS.23 et LISREL for student 8.80, interprétation et discussion des résultats obtenus sur base des données fournies par 618 dirigeants des PME et l’entretien fait avec quelques dirigeants des PME regroupés en 12 focus, dont 5 à 10 dirigeants, par focus pour 4 focus par ville, la première hypothèse est confirmée ; tandis que la seconde est confirmée partiellement vu que toutes les caractéristiques identitaires des PME et de leurs dirigeants n’influencent pas positivement d’une manière significative la qualité perçue du SIC.
Mots clés : Système d’Information Comptable ; Petite et Moyenne Entreprise
Classification JEL: M00, M01, M41, M42
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.