L'inclusion économique des jeunes un défi majeur de développement : Cas de l’INDH dans la région Tanger-Tétouan Al Hoceima
Résumé
Cet article a pour objectif d’examiner le rôle de l’INDH à travers le programme « Amélioration du Revenu et Inclusion Economique des jeunes » (ARIEJ), dans la participation de l’inclusion économique des jeunes sur la région Tanger-Tétouan Al Hoceima (RTTA). Plusieurs études ont prouvé l’impact de formation et de l’accompagnement sur l’inclusion économique et sociale des personnes défavorisées.
Notre étude est portée sur l’analyse des données recueillies auprès des 12 plateformes des jeunes installés sur la région Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’échantillon de 300 jeunes bénéficiant des programmes de ces plateformes au cours de la période 2019-2022, à travers une étude quantitative en utilisant le logiciel SPSS. Cette étude a permis d’analyser le rôle du programme ARIEJ dans l’inclusion économique au niveau de la RTTA ainsi que de déterminer les principaux obstacles liés à l’inclusion des jeunes dans la vie économique soit dans le cadre d’employabilité ou soit dans le cadre d’entrepreneuriat. Les résultats de l’étude ont montré que le programme ARIEJ à un apport minime sur l’inclusion économique des jeunes vu le nombre faible des jeunes insérés sur le marché d’emploi (environ 1500 jeunes par an) par rapport au nombre des jeunes en situation de chômage (environ 140000 en 2021) ainsi que les principaux obstacles d’inclusion sont liés généralement à l’inadéquation des profils disponibles avec les compétences recherchées sur le marché d’emploi. De ce fait, la formation, l’orientation et l’accompagnement des jeunes constituent des facteurs clés de la réussite d’inclusion des jeunes à la vie économique.
Mots clés : inclusion économique, jeunes, ARIEJ, région Tanger-Tétouan Al Hoceima
Classification JEL : R58
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.