L’appropriation des nouvelles technologies par les cadres intermédiaires : cas des ERP dans les PME Marocaines
Résumé
Cet article vise à répondre à une problématique centrale relative à la relation existante entre les cadres intermédiaires et les systèmes d’information au sein des PME marocaines ainsi que prédire le degré d’appropriation des nouvelles technologies par les cadres intermédiaires, cas des ERP dans les PME Marocaines. Nous avons mis en relation le degré́ d’appropriation des ERP par les cadres intermédiaires dans les PME marocaines et son impact sur la réussite du projet d’adoption des ERP. À cet effet, Il a été admis que la réussite du projet d’adoption des ERP est influencée par l’appropriation d’usage. Pour ce faire, une méthodologie basée sur une étude quantitative qui cherche à identifier les facteurs impactant l’appropriation du système ERP a été adoptée.
Les résultats de ce travail ont confirmé́ l’hypothèse globale, à savoir, l’acceptation d’usage influence l’engagement réel en termes d’usage des ERP du construit « l’appropriation d’usage ». De plus ces résultats ont montré́ que la communication, la formation, la facilité d’usage, l’influence sociale, les conditions facilitatrices sont les plus significatives qui impactent l’engagement des cadres intermédiaires en termes d’usage des ERP. Et la maitrise de contrôle des activités, l’habitude, l’utilité perçue sont des facteurs qui affectent l’acceptation d’usage des ERP. Enfin les résultats ont confirmé́ l’hypothèse globale, à savoir, l’acceptation d’usage influence l’engagement réel en termes d’usage des ERP :
Mot clé : Appropriation, ERP, PME marocaine, UTAUT, cadre intermédiaire.
Classification JEL : O3-33
Type de l’article : Étude empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.